Consultation par téléphone +352 356575-630| En allemand +49 221 534109-300
FR / EN / DE

DURABILITÉ

"The greatest threat to our planet is the belief that someone else will save it"

En tant que Tour-opérateur individuel, nous évoluons dans un secteur qui repose plus que tout autre sur nos ressources naturelles. La durabilité est très importante pour nous afin de pouvoir continuer à bénéficier des ressources culturelles et naturelles à l'avenir. Nous assumons donc toutes les responsabilités nécessaires pour que les expériences de vacances de nos clients soient aussi correctes que possible sur le plan environnemental, social et éthique. Nous nous référons ici à notre bureau à Cologne, à l'ensemble de notre portefeuille de produits ainsi qu'à l'exécution de nos voyages par l'intermédiaire de nos agences partenaires.

Préservation de la nature

Parce que nous comptons beaucoup sur la préservation de l'environnement pour effectuer nos voyages, nous apportons une contribution importante à la protection de l'environnement à tous les points de la chaîne de valeur du tourisme. Cela commence dans notre bureau de Cologne, où nous nous approvisionnons en électricité verte et utilisons presque exclusivement du papier recyclable. En outre, nous tenons beaucoup à réduire notre consommation de plastique et nous utilisons donc les boissons en verre, les sodas et notre propre cafetière. Grâce à notre programme d’itravel Insider, nous souhaitons augmenter les conseils de voyage digitaux et économiser encore plus de papier dans notre travail quotidien.

Notre portefeuille de produits comprend de plus en plus d'éco-lodges et d'hôtels, tels que le Bambu Indah à Bali ou le Chobe Game Lodge au Botswana. Ceux-ci sont principalement fabriqués à partir de ressources naturelles et se fondent donc parfaitement dans la nature environnante. L'énergie renouvelable, la conservation de l'eau, les systèmes de tri des déchets et une cuisine régionale et biologique mettent l'accent sur la durabilité dans ces logements.

À travers notre offre d'expériences nous attirons aussi l'attention sur la protection de l'environnement. Un exemple est l’expédition de forêt tropicale au centre de recherche de Tambopata. Dans cette expédition écologique durable, seuls des hébergements sans polluants sont proposés. Des chercheurs expérimentés clarifient les dangers de l'exploitation forestière de la forêt pluviale.

Lors de nos voyages, nous évitons les croisières en haute mer et les vols intérieurs chaque fois qu'il existe une autre possibilité. Pour cela, nous recourons généralement à la circulation en trains et à la location de voitures. À l'avenir, nous compenserons les émissions de CO² de tous nos itinéraires de transport. Pour certaines expériences liées au CO², telles que la circumnavigation du Spitzberg, une compensation écologique est déjà incluse dans le prix du voyage.

Culture

La durabilité nécessite également la préservation de la richesse culturelle. Nous attachons une grande importance aux rencontres et à la diversité culturelles. Nos employés représentent 15 milieux culturels différents, ce qui contribue à une culture d'entreprise cosmopolite, impartiale et dynamique.

Notre portefeuille comprend la visite de temples et de bâtiments historiques, ainsi que des expériences qui permettent des rencontres culturelles avec des tribus autochtones telles que les WaMeru en Tanzanie ou les Himba en Namibie. À travers de telles expériences - ainsi que des visites de communautés locales et de familles - nous aidons à maintenir les rituels traditionnels des cultures étrangères.

De plus, nous proposons des expériences sous forme de cours de cuisine ou de danse. Nous définissons également la cuisine locale et les sports spéciaux comme des richesses culturelles. Notre objectif est de préserver les cultures grâce à de telles expériences et d'offrir à nos clients la possibilité d'interagir avec des cultures étrangères.

Si la visite est accompagnée par un guide, celui-ci sera probablement d'origine locale, jouant ainsi le rôle d'ambassadeur interculturel.

Le bien-être des animaux

Bien que les rencontres avec les animaux soient importantes pour de nombreux voyageurs, en tant que tour-opérateur, nous sommes également responsables du bien-être des animaux et de la conservation de la biodiversité. Pour ces raisons, nous évitons consciemment les expériences dans lesquelles les animaux ne sont pas gardés de manière appropriée et traités équitablement. Pour des raisons éthiques, des activités telles que l'équitation d'éléphants et la caresse des dauphins ne sont pas incluses dans notre programme. Dans le cadre d'une campagne menée par l'organisation de protection des animaux Pro Wildlife e.V., nous avons révisé notre offre en février 2019 et avons annulé toute activité impliquant un contact direct homme-éléphant. En conséquence, l'organisation nous a classés comme un tour-opérateur respectueux des éléphants.

pro wildlife

Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de moyen plus durable de faire l'expérience des animaux que dans la nature. Nous recommandons donc à nos clients d’observer les animaux sous forme de safaris ou d’observation des baleines, lorsque les animaux se trouvent dans leur habitat naturel.

En outre, nous proposons des expériences contribuant à la protection des animaux et des espèces et à la sensibilisation à la situation menacée de certaines espèces. Celles-ci incluent, par exemple, le Elephant Transit Home au Sri Lanka. Les éléphants orphelins sont soignés médicalement puis réintroduits en groupes. Dans de telles expériences, nos clients ont la possibilité de se porter volontaires pour apporter leur aide et contribuer ainsi au bien-être des animaux.

En outre, nous reversons une partie des revenus tirés de certains voyages à des projets de protection des animaux, tels que le projet "Anti Rhino Poaching" dans le Cap oriental en Afrique du Sud.