Consultation par téléphone +352 356575-630| En allemand +49 221 534109-300
FR / EN / DE
itravel

Merci de votre intérêt pour ce voyage. Si vous souhaitez rouvrir la page pour voir le voyage, utilisez le code QR affiché ou utilisez le lien suivant: https://www.itravel.fr/select/28147-visite-du-desert-d-oman-dans-le-quartier-vide-avec-national-geographic

National Geographic Expeditions - Oman

Visite du désert d'Oman dans le quartier vide - Avec National Geographic

Description

Le quartier vide - des centaines de kilomètres de sable, des dunes atteignant 300 mètres de haut, plus les températures extrêmes du plus grand désert de sable du monde. Lors de notre voyage dans le désert du Rub Al Khali à Oman, les aventuriers peuvent tester leurs limites. Accompagné par le photographe et expert en Orient Lutz Jäkel, vous découvrirez les secrets du désert, explorerez des oasis isolées et des villes en ruines presque oubliées. De la capitale Mascate, au nord, votre chemin vous mène à travers les montagnes du Hajar, en passant par le Rub Al Khali, jusqu'aux larges plages de l'océan Indien à Salalah. Préparez-vous à l'aventure de votre vie !

Highlights

  • Trekking dans le désert en véhicule 4x4 à travers le plus grand désert de sable du monde

  • Des motifs photographiques uniques sur des dunes pouvant atteindre 300 mètres de haut

  • Guidé par le photographe, aventurier et expert de l'Orient Lutz Jäkel

  • Une expérience bédouine authentique comprenant une nuit sous la tente

  • Un aperçu unique de l'histoire et de la culture d'un pays à la lisière de la civilisation

  • Voyage en petit groupe accompagné par un guide et un expert parlant allemand

Destination

Orient

Muscat - Wahiba Sands - Nizwa - Jabal Akhdar - Ramlat al Mughshin - Burkhana - Al Hashman - Ubar - Salalah

Dates de voyage : avril et novembre 2021

Expert : Lutz Jäkel, photographe, auteur et expert de l'Orient

Bienvenue au Sultanat d'Oman ! Arrivé à l'aéroport moderne de Mascate, vous serez accueilli par nos partenaires locaux et transféré à l'hôtel pour la nuit. En fonction de votre heure d'arrivée, cela vaut la peine de faire une petite promenade le long de la marina. L'ouest moderne de la ville compte des centres commerciaux modernes, une grande marina et divers terrains de golf. Alors, avant de vous lancer dans l'aventure dans le désert, sentez le flair arabe moderne et profitez des commodités d'un hôtel bien équipé.

Durée : environ 10 minutes

2 nuits au Mysk Al Mouj by Shazah**** avec demi-pension en chambre Deluxe, Muscat, Oman

Mascate est à la fois la capitale et le centre économique du pays. Dans la région de la capitale de Mascate, donc la vieille ville de Mascate ainsi que les banlieues environnantes, vivent environ la moitié des Omanais. Le matin, vous explorerez la mosquée du sultan Qaboos, qui peut accueillir environ 20 000 personnes et qui abrite l'un des plus grands tapis faits main au monde.

Vous visiterez ensuite la vieille ville de Mascate, au centre de laquelle se trouve le palais d'Al Alam, flanqué des deux forteresses Jalali et Mirani. Non loin du Palais du Sultan se trouve le souk de Muttrah, qui borde un bassin portuaire naturel. C'était autrefois le plus important point de transbordement pour le commerce des marchandises en provenance d'Extrême-Orient. Aujourd'hui, la baie sert de débarcadère pour les yachts modernes.

L'après-midi, une visite du Musée national est au programme, où vous pourrez déjà vous informer sur la vie et la survie dans ou en bordure du désert. De la création des premiers comptoirs commerciaux aux premiers puits de pétrole, vous apprendrez tout sur l'histoire mouvementée du pays, dont le destin a toujours été étroitement lié au chef d'État respectif.

Durée du trajet depuis/vers l'hôtel : environ 1,5 heure / 70 km

Après le check-out à l'hôtel, vous commencez votre étape quotidienne en direction du sud-est. Votre destination est le Rimal Al Wahiba, le désert du Wahiba. La zone désertique relativement petite de l'est du pays couvre une superficie d'environ 12 500 km² et s'étend sur 180 kilomètres nord-sud et 80 kilomètres est-ouest.

En longeant la côte, vous traverserez des paysages rocheux bizarres, les contreforts des montagnes du Hajar. Votre premier arrêt est à quelques centaines de mètres seulement de la côte, le gouffre de Bimmah. L'entonnoir cylindrique s'est enfoncé de près de 40 mètres à son point le plus profond en raison de l'érosion du calcaire tendre sous la surface de la terre. La doline est reliée à la mer par un système de grottes souterraines, qui fournit en permanence de l'eau douce salée dans le bassin.

Les contreforts orientaux des montagnes du Hajar abritent également une poignée d'oasis de montagne, appelés oueds. Surtout en hiver et au printemps, elles sont alimentées par les pluies des montagnes et la montée des eaux souterraines et fleurissent d'un vert luxuriant. À Wadi Tiwi, vous pouvez explorer le paysage contrasté en vous promenant dans des eaux peu profondes.

À quelques kilomètres seulement au sud, le paysage change radicalement. Le vert profond se transforme en un jaune doré brillant lorsque vous voyez les dunes de Wahiba Sands pour la première fois dans l'après-midi. Lors d'un voyage aventureux en véhicule 4x4, vous apprécierez les étendues apparemment infinies et les vagues apaisantes des dunes de sable, qui atteignent jusqu'à 150 mètres de haut.

En arrivant à votre campement dans le désert, un programme complet de soirée comprenant un dîner traditionnel, y compris le coucher du soleil, vous attend.

Durée du trajet : environ 4,5 heures / 360 km

1 nuitée dans le camp de 1000 nuits**** avec demi-pension à la tente Sheikh, Wahiba Sands, Oman

Ceux qui ont déjà vécu un lever de soleil dans le désert confirmeront qu'il y a peu de moments où les couleurs et les formes d'un paysage aussi bizarre exercent une plus grande fascination.

Depuis votre point de vue sur une haute dune, vous ferez l'expérience d'un retour au campement court mais passionnant. Après le petit-déjeuner, le voyage continue vers les montagnes. Après quelques arrêt photo, vous atteindrez la ville de Nizwa, qui est la plus grande ville du centre et le centre culturel du pays, vers midi. L'oasis voisine alimente la ville en eau douce, qui est acheminée de la source d'eau aux nombreuses plantations de dattes via les canaux dits de Falaj. La visite de la ville comprend à la fois le fort, achevé en 1668, et le souk traditionnel. Un conseil : les meilleurs prix et la meilleure qualité pour les épices et les dattes sont disponibles ici à Nizwa.

Dans l'après-midi, vous parcourrez quelques centaines de mètres d'altitude, heureusement pas à pied mais confortablement en 4x4. Néanmoins, la montée vers les sommets des montagnes du Hajar, par des routes en partie peu pavées, est une véritable expérience. Arrivé à Jabal Akhdar, vous découvrirez au plus tard pourquoi on l'appelle la "montagne verte". La région est célèbre pour ses plantations, qui sont construites en terrasses sur les pentes des vastes canyons. Avec un peu de chance, il reste assez de temps pour une petite randonnée jusqu'aux affleurements rocheux au bord du canyon. Il n'y a pas de meilleur endroit pour un pique-nique au coucher du soleil.

Durée du voyage : environ 5 heures / 300 km

1 nuitée au Sama Hotel Jabal Al Akhdar*** avec demi-pension en chambre Deluxe, Jabal Akhdar, Oman

Vous serez réveillé par les premiers rayons de soleil qui traversent les rideaux de la fenêtre de votre chambre. À près de 2 000 mètres d'altitude, l'air du matin est encore un peu frais. Au petit-déjeuner, vous prendrez un véritable casse-croûte avant de partir pour le Rub Al Khali. Déjà sur le chemin serpentant qui descend les pentes des montagnes, on peut voir à l'horizon l'étendue apparemment infinie du désert.

Vous faites une courte halte à Birkat Al Mouz, un petit village presque désert, qui rappelle plutôt un musée en plein air. Après une courte visite, vous continuez votre voyage.

Le groupe suit d'abord la route vers le sud, en passant par la ville d'Adam jusqu'à Haima. Au cours des dernières années, la petite ville est devenue une importante plaque tournante pour les transferts de transit entre les régions intérieures et côtières. En même temps, elle marque environ la moitié de la route entre Mascate et Salalah. Porte d'entrée du Rub Al Khali, la petite ville fonctionne également comme une station de ravitaillement pour les expéditions et les voyages vers le quartier vide. Vous profitez donc de la dernière occasion pour faire quelques courses et préparer votre voyage de trois jours dans le désert.

Votre destination du jour est l'oasis de Magshan ou Ramlat al Mughshin, vers la frontière avec l'Arabie Saoudite. Après environ 150 kilomètres sur des routes en partie non goudronnées, vous atteindrez enfin l'oasis à l'ombre d'un gouffre. Elle correspond à l'idée d'un trou d'eau, bordé de palmiers, au milieu de kilomètres de terrain vague. Il sert de source de vie à de nombreux animaux du désert tels que les chameaux sauvages et autres mammifères, qui s'accommodent bien des conditions arides du désert. Avec un peu de chance, vous pourriez même voir l'un des rares renards du désert.

À l'ombre des arbres, vous installerez votre campement de nuit avec l'équipe expérimentée. Les Bédouins qui accompagnent votre groupe vous montreront comment leurs ancêtres ont défié les différences de température extrêmes du désert il y a des centaines d'années. Vos tentes sont équipées de matelas et de couvertures confortables, ce qui rend l'hébergement temporaire des Bédouins des histoires beaucoup plus confortable. Un peu à l'écart des logements pour la nuit, discrètement au bord du camp, une tente sanitaire est prévue. En outre, des citernes d'eau douce et d'eau potable sont transportées.

Au feu de camp, vous échangerez des histoires et écouterez les bruits du désert la nuit. Si loin de la civilisation, vous verrez un ciel étoilé sans pareil.

Durée du trajet : environ 7 heures / 475 kilomètres

3 nuits dans un camp de tentes avec pension complète, désert du Rub Al Kahli, Oman

Après une nuit étoilée et un lever de soleil à couper le souffle, le guide bédouin prépare un petit déjeuner typique composé de fruits frais, de pain plat et d'humus. Le programme commence par une randonnée dans les dunes, où vous apprendrez à connaître la vie et surtout la survie dans le désert. Il se passe beaucoup de choses dans le désert, surtout au petit matin et en fin de soirée. Pendant la journée, les températures élevées ne permettent pratiquement pas d'activités de plein air. Les petits rongeurs, les araignées et le rare renard du désert chassent sur le tapis de sable, surtout la nuit. Quelques espèces de plantes bravent également la chaleur et la sécheresse en bordure du grand désert.

Plus le groupe de voyageurs s'éloigne, plus les énormes dunes rouges deviennent hautes et apparemment insurmontables. Votre guide expérimenté vous guidera en partie à pied, mais vous parcourrez une grande partie du trajet ardu dans un véhicule 4x4.

Dans l'après-midi, vous monterez à nouveau le camp, cette fois-ci un peu plus au sud-ouest.

Durée du trajet : environ 3 heures / 120 kilomètres

Le sable et les dunes sont en mouvement constant, ce qui peut être dangereux pour les voyageurs inexpérimentés ou mal équipés. Votre groupe de voyage est bien équipé, tous les véhicules sont équipés d'appareils GPS modernes, les guides ont toujours avec eux un GPS correspondant. De cette façon, vous ne perdez jamais vos repères et pouvez choisir les plus beaux endroits au sommet des dunes pour camper.

Depuis votre campement, vous continuez votre voyage vers l'ouest en direction de la frontière saoudienne, votre destination étant les puits artésiens de Shigag et de Burkhana. Elles sont situées au pied des dunes, dans une dépression sous la nappe phréatique. En raison de la forte surpression, l'eau bouillonne à la surface de la terre et constitue ainsi la base de la vie dans le désert.

Au bord des oasis, votre campement sera installé pour la nuit. Au feu de camp, vous écouterez les histoires et les légendes des Bédouins qui ont disparu dans les sables mouvants lors de leurs voyages dans le Rub Al Khali.

Durée : environ 4 heures / 150 km

De nombreux voyageurs décrivent les heures du matin et le lever du soleil comme les plus beaux moments de leur voyage à travers le désert. Dès que le soleil se lève, le camp prend vie. Après le petit-déjeuner, le groupe de voyageurs part vers le sud.

Après environ 200 kilomètres, vous atteindrez le campement bédouin d'Al Hashman. Cette petite ville frontalière est située à la limite sud du Rub Al Khali et constitue la porte d'entrée du désert par le sud. La colonie est habitée en permanence depuis des siècles et a toujours été une étape bienvenue sur le chemin entre la riche Salalah au sud et les colonies au nord. Les gens qui y vivaient ont toujours élevé des chameaux noirs extrêmement rares, qui constituaient la base de leur subsistance et le font encore aujourd'hui. C'est exactement cette ferme que vous visiterez et que vous apprendrez de première main sur l'élevage, les soins et les caractéristiques de ces animaux robustes.

La région est également célèbre pour ses formations de sable de quartz, qui ressemblent beaucoup à la fleur d'une rose. Elles sont idéales comme souvenirs, à condition que les formations fragiles survivent au voyage de retour.

Dans l'après-midi, vous atteindrez le lieu où vous installerez votre campement. Là encore, vos guides chercheront le plus bel endroit pour planter les tentes, où vous passerez votre dernière nuit sous la tente pour le moment.

Durée du voyage : environ 3,5 heures / 230 km

Pendant longtemps, le désert du Rub Al Khali a été un mystère pour l'humanité. L'exploration a été difficile en raison des conditions extrêmes. Ce n'est que depuis les temps modernes et grâce à la technologie moderne que nous en savons plus sur l'origine et les particularités de cette région. En 2016, par exemple, la plus haute dune du monde a été découverte par satellite, qui, à 455 mètres d'altitude, trône au-dessus de tout. En raison des tempêtes de sable et des vents constants, les dunes sont constamment en mouvement, ce qui rend souvent difficile la localisation précise de la plus haute dune.

Après un trajet relativement court, vous atteindrez le matin les ruines de l'ancienne ville d'Ubar, qui fait partie du site du patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte en 1992 par l'aventurier anglais Ranulph Fiennes, elle est un témoignage des cultures anciennes et de la vie humaine dans cette partie du pays. Les chercheurs soupçonnent qu'il a été détruit entre le IIIe et le Ve siècle après J.-C. La ville se trouve sur une source d'eau souterraine, qui est finalement soupçonnée d'être la raison de sa destruction. En raison de la corrosion et de l'abrasion par l'eau, le grès tendre est devenu friable avec le temps, et un tremblement de terre dans la région a probablement été le dernier déclencheur de la destruction. Aujourd'hui, le site abrite principalement des puits et d'autres dispositifs de collecte de l'eau.

Autour de l'ancienne ville d'Ubar, le paysage change, passant du désert de sable du Rub Al Khali au désert de pierre du Dhofar. Le terrain devient plus accidenté et on peut déjà voir les premiers sommets des montagnes. Dans cette région, il y a de l'eau douce toute l'année, surtout dans le sol. Cela est principalement dû au Charif, une pluie de mousson qui apporte beaucoup de pluie à la région chaque année de juillet à septembre. Après deux heures de route sur la chaîne de montagnes du Dhofar, vous verrez enfin la ville portuaire de Salalah pour la première fois.

Durée du trajet : environ 4,5 heures / 280 km

2 nuits au Souly Ecolodge***, Beach Bungalow avec demi-pension, Salalah, Oman

Après les efforts de ces derniers jours, vous profitez d'un bain dans les eaux tièdes de l'océan Indien. Votre hôtel situé directement sur la plage offre des conditions de première classe pour cela.

La région, qui est particulièrement appréciée par les touristes, possède un trésor culturel et écologique totalement sous-estimé. La première étape d'une excursion d'une journée à Salalah est l'ancien port d'Al Balid, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours d'une visite guidée dans le musée ci-joint, vous découvrirez l'histoire du peuple des marins omanais. En raison de sa situation stratégique, Salalah était déjà dans l'Antiquité un important point de transbordement pour les marchandises en provenance de l'Inde et de l'Orient et destinées à l'Europe. Bien sûr, il y avait aussi l'encens, une résine d'arbre qui est toujours extraite dans les montagnes de l'arrière-pays de Salalah et dont l'histoire et l'importance pour le pays sont documentées dans le musée.

La branche industrielle la plus importante de la région est probablement l'agriculture. Le sol fertile et les pluies régulières offrent des conditions idéales pour la culture des fruits, des légumes et bien sûr du premier produit d'exportation - les dattes. Dans une ferme biologique, vous pouvez déguster de la noix de coco fraîche avant de vous plonger dans la vieille ville de Salalah. Le destin et l'essor du pays de 1970 à 2020 étaient inextricablement liés au sultan Qaboos, qui a conduit le pays à l'ère moderne et en a fait ce qu'il est aujourd'hui. Il a fondé une grande mosquée dans chaque grande ville, celle de Salalah a été achevée en 2009. C'est également le sultan Qaboos qui a déplacé le gouvernement à Mascate. Avant cela, Salalah était la capitale du pays. Le palais des sultans d'Al-Husn est l'une des curiosités les plus populaires de la ville.

Le souk traditionnel mérite également une visite. Vous pouvez y acheter des épices, des objets artisanaux en or et en argent et y collectionner vos derniers souvenirs. Le groupe retourne ensuite à l'hôtel, où un dernier dîner en commun est prévu.

Derrière vous se trouvent des journées passionnantes, pleines d'efforts, d'émerveillement, d'expériences partagées et de moments inoubliables. Une dernière fois, vous partirez, cette fois pour l'aéroport. Le groupe y fera ses adieux et commencera son voyage de retour.

Mysk Al Mouj de Shazah****, Muscat, Oman

2 nuitées

1000 Nights Camp****, Wahiba Sands, Oman

1 nuitée

Sama Hotel Jabal Al Akhdar***, Jabal Akhdar, Oman

1 nuitée

Campement dans une tente igloo, désert du Rub Al Kahli, Oman

3 nuitées

Souly Ecolodge***, Salalah, Oman

2 nuitées

Aéroport le plus proche: Muscat International Airport

Durée du voyage: 11 jours / 10 nuits

Inclus

  • Accueil à l'aéroport de Mascate
  • 10 nuitées dans les hébergements mentionnés
  • Restauration en fonction du programme
  • Guide en allemand
  • Expert accompagnateur
  • Tous les transferts
  • Véhicule 4x4 les jours 3 à 9
  • Matériel de camping (tente igloo et matelas)
  • Boissons réfrigérées pendant toute la durée du voyage (boissons non alcoolisées, eau)
  • Droits d'entrée pour toutes les attractions touristiques mentionnées

Exclus

  • Vols internationaux
  • Excursions facultatives
  • Frais d'aéroport au départ
  • Dépenses personnelles
  • Les boissons pendant les repas, si elles ne sont pas explicitement mentionnées
  • Conseils volontaires
  • Frais de bagages à l'aéroport
  • Visa et frais éventuels

Services & indications

  • Veuillez noter qu'en tant que citoyen français, allemand, autrichien ou suisse, vous avez besoin d'un visa pour entrer en Oman.
  • Pour demander un visa, vous avez besoin d'un passeport, qui doit être valide pendant au moins 6 mois le jour du départ d'Oman. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre conseiller personnel en voyages ou consulter le site web du ministère des affaires étrangères.

Autres voyages intéressants