Consultation par téléphone +352 356575-630| En allemand +49 221 534109-300
FR / EN / DE
itravel

Merci de votre intérêt pour ce voyage. Si vous souhaitez rouvrir la page pour voir le voyage, utilisez le code QR affiché ou utilisez le lien suivant: https://www.itravel.fr/select/28008-guyane-la-derniere-aventure-de-l-amerique-du-sud

Circuit / Expédition - Guyane

Guyane - La dernière aventure de l'Amérique du Sud

Description

Guyana - le paradis presque oublié en Amérique du Sud, où vous pouvez encore vous sentir comme un explorateur et un aventurier. Avec seulement 2000 visiteurs étrangers par an, la nature est encore sauvage et intacte. Environ 85% du pays est constitué de forêts tropicales paradisiaques, de savanes infinies et de rivières torrentielles. Au cours de votre voyage, vous vous émerveillerez devant l'une des plus grandes chutes d'eau du monde : la cascade de Kaieteur.

Highlights

  • Aventure sudaméricaine : Voyage d'expédition exotique pour les aventuriers

  • Excursion d'une journée avec le petit avion jusqu'aux impressionnantes cascades de Kaieteur

  • Apprendre à pagayer dans un canot en bois

  • Pêche sur la rivière Burro Burro dans la jungle profonde du Guyana

  • Dormir dans des hamacs au milieu de la forêt tropicale

Destination

Amérique du Sud

Guyana - Surama - Burro Burro River - Chutes de Kaieteur

La proximité de l'équateur fait qu'il n'y a que deux saisons au Guyana.

La meilleure période pour visiter la Guyane est de septembre à novembre et de janvier à avril.

Près de la côte, la saison sèche dure de février à avril et d'août à octobre. Il y a donc deux saisons des pluies sur la côte. La première dure de novembre à janvier et la plus forte de mai à juillet.

Dans l'intérieur du pays, les pluies abondantes sont fréquentes de mai à août. Des averses de pluie brèves et légères peuvent tomber sur une période de deux à trois semaines vers la fin de décembre.

Pendant la saison des pluies, il y a des jours où il reste sec, et même les jours pluvieux ont souvent plusieurs heures d'ensoleillement.

Pendant la saison sèche, il faut se préparer à des températures plus élevées, autour de 32 degrés Celsius. La saison des pluies est plus fraîche, mais plus humide.

Comme la Guyane se trouve sous les tropiques, il faut s'attendre à trouver des insectes comme les moustiques toute l'année.

La meilleure chance de voir des jaguars est pendant la saison des amours en mai.

Bienvenue en Guyane ! Aujourd'hui, vous atterrissez à l'aéroport international, l'aéroport Eugene Correia. De là, vous serez transféré à votre hôtel dans la capitale Georgetown.

Le Guyana est non seulement l'un des plus petits États d'Amérique du Sud, mais aussi le seul pays anglophone du continent en raison du régime colonial britannique. Cependant, la plupart des habitants parlent une langue créole basée sur l'anglais. En outre, les Britanniques n'ont pas seulement eu une grande influence sur la langue, mais ils ont aussi introduit la circulation à gauche. La capitale a été nommée d'après le roi britannique George III.

Les Hollandais, d'autre part, ont construit un large canal et un système d'égouts dans la ville pendant leur règne, que les Britanniques ont détruit environ 100 ans plus tard.

La culture est principalement influencée par l'hindouisme et d'autres traditions indiennes, car une grande partie des Guyanais vient d'Inde. Un fait qui peut également être retracé jusqu'à la domination coloniale des Britanniques, car il y a environ 300 ans, l'Empire britannique a fait venir au Guyana des ouvriers agricoles de leur colonie indienne.

Votre hôtel pour la nuit est le Cara Lodge, qui a été construit vers 1840. La maison a été visitée au fil des siècles par un certain nombre de personnalités remarquables, y compris le roi britannique Edward VII, le président américain Jimmy Carter, le prince Charles et le prince Andrew de la famille royale britannique, et le musicien Mick Jagger.

Durée du trajet aéroport - hôtel : env. 42 km / env. 1 heure

1 nuit à Cara Lodge avec petit déjeuner dans une chambre standard, Georgetown, Guyana

Le matin, vous serez pris en charge au Cara Lodge et conduit à l'aéroport. Vous volerez vers l'intérieur des terres à partir de la côte sur des centaines de kilomètres de forêt tropicale, les rivières Demerara et Essequibo et atterrirez enfin sur la piste d'atterrissage de Surama. De là, nous continuons par transfert au Surama Eco Lodge.

La tribu locale des Macushi vit au cœur du pays - Le village est entouré par la chaîne de montagnes Pakaraima et se trouve au milieu de la savane. Les membres de la tribu sont restés fidèles à leurs traditions jusqu'à ce jour. L'emplacement de la chaîne de montagnes, difficile d'accès, préserve un environnement naturel qui offre une tranquillité absolue et permet aux hommes et à la nature une coexistence pacifique.

Les guides locaux connaissent la région comme leur poche. Ils ont passé toute leur vie à la campagne et connaîssent la vie dans la nature. Votre guide personnel vous accompagnera à travers la zone de conservation de Surama. L'hébergement et l'utilisation commerciale des terres sont interdits dans ce secteur.

Dès votre arrivée, vous serez chaleureusement accueillis et vous recevrez une brève introduction aux jours à venir. Après le déjeuner, vous irez faire une visite à domicile et apprendrez comment est fait le pain traditionnel au manioc (Cassava).

Quand il fait un peu frais dans l'après-midi, votre guide vous fera visiter le village. Vous visiterez l'école, le centre médical, l'église et quelques maisons du village.

Pendant et après le dîner au lodge, vous discuterez de la routine quotidienne pour le lendemain dans une atmosphère conviviale.

Durée du vol Georgetown - Surama : env. 1,5 - 2 heures

Durée du trajet Surama Airstrip - Lodge : env. 10 minutes

1 nuit en pension complète au Surama Eco Lodge dans une chambre standard, Surama, Guyana

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une randonnée de 5,5 km à travers les savanes et les forêts tropicales de la région. Votre dernier arrêt est le Camp Gilkes Landing sur la rivière Burro Burro.

Vous aiderez à installer les hamacs et les bâches ainsi que la station de cuisson etc. – ce qui sera votre logement pour les prochains jours.

Il ne faut pas manquer l’expérience de pagayer dans une pirogue en Guyane. C'est l'un des moyens les plus détendus et efficaces d'explorer la jungle. Après le déjeuner, votre guide vous montrera comment manier un canot et vous préparera pour la prochaine expédition. Chaque jour, vous passerez environ 6 heures en canoë sur la rivière. Les guides vous aideront bien sûr à pagayer. Vous apprendrez aussi à pêcher, car les prochains jours, vous pêcherez votre propre déjeuner. Mais ne vous inquiétez pas : si vous n'avez pas autant de chance à la pêche, le guide s'occupera de la nourriture.

Après le dîner, vous discuterez à nouveau le lendemain avec le guide, un rituel quotidien qui vous accompagnera jusqu'à la fin du voyage. Vous passerez la nuit dans un hamac, avec tous les hamacs équipés d’une petite moustiquaire. Vous dormirez à l'extérieur pour profiter pleinement des sons de la jungle.

1 nuit au Camp Gilkes Landing avec pension complète dans une tente avec hamacs, Burro Burro River, Guyane

Le matin, vous rangez votre matériel dans les canoës que vous embarquez après le petit déjeuner. Le trajet sur la rivière dure environ 3 à 4 heures. Profitez des merveilles de la nature depuis votre canot. Sur le chemin, vous vous arrêterez de temps en temps pour pêcher, faire de la randonnée, vous rafraîchir ou construire des paniers sur les berges de la rivière. Avec un peu de chance, vous apercevrez des loutres géantes, des caïmans, des aras colorés et d'autres animaux.

À votre arrivée au camp de Kawan Paru, vous et vos compagnons de voyage pourrez aider à installer des hamacs et des bâches.

L'après-midi, vous partez pour une petite randonnée où vous découvrirez la faune et la flore de la région. Votre guide expliquera les avantages de certaines plantes à la population locale.

Si vous en avez envie, vous pouvez tenter votre chance à la pêche. Attention, car la rivière abrite cinq espèces de piranhas, dont deux sont végétariennes. Si vous avez vraiment un prédateur à l'hameçon, votre guide se fera un plaisir de vous aider.

Ensuite, vous retournez au camp où vous vous préparez pour la nuit et discutez du plan pour le lendemain.

2 nuits au camp de Kawan Paru avec pension complète dans une tente avec hamacs, Burro Burro River, Guyana

Après un petit-déjeuner matinal, vous reprendrez la route à travers la jungle - bien sûr en bateau. La jungle suivante est déserte et n'a pas de civilisation moderne. Seuls de vieux dessins en pierre, dits pétroglyphes, témoignent de la vie humaine passée. Après une courte randonnée le long du ruisseau Kawan Paru, vous arriverez à ces dessins en pierre. Sur le chemin, vous avez également la possibilité de nager dans l'eau claire du ruisseau - mais soyez toujours prudent et faites attention aux grenouilles vénéneuses.

Le déjeuner aura de nouveau lieu dans le camp.

Après le rafraîchissement, nous partons en randonnée jusqu'à la montagne. Sur le chemin, votre guide vous montrera les plantes que la population locale utilise à des fins médicales.

Vous retournez à votre campement pour le dîner.

Dans la jungle la plus profonde, le coq ne chante pas, mais le singe hurleur hurle. Après le petit déjeuner matinal, votre voyage continue à travers la jungle dense. Vous quittez le camp de Kawan Paru et vous vous rendez en canot au camp de constable Landing.

Le voyage se fait en aval, ce qui facilite le pagayage. Vous aurez ainsi l'occasion d'observer les oiseaux exotiques sur le rivage. Vous verrez sûrement la loutre géante ou la rare loutre d'Amérique du Sud aujourd'hui. L'espèce rare est la plupart du temps seule. La loutre géante, par contre, apparaît habituellement dans un groupe pouvant compter jusqu'à douze animaux.

Dès votre arrivée au camp, vous aurez le temps de vous détendre ou d'aider votre guide à installer le camp.

Votre guide vous invitera également à une partie de pêche. La proie sera mangée pour le dîner.

Plus tard dans la soirée, vous aurez l'occasion de faire du canoë le soir. Les caïmans nocturnes et le boa constrictor sont particulièrement bien observés dans l'obscurité.

Comme tous les soirs, vous discutez de votre programme pour le lendemain.

1 nuitée Constable Landing Camp avec pension complète dans une tente avec hamacs, Burro Burro River, Guyana

Après le petit déjeuner, vous vous rendrez au Rain Camp. Ce jour-là aussi, la jungle vous réserve quelques surprises. Il y a six différents types de singes hurleurs dans le pays - combien pouvez-vous en découvrir ? Votre guide a un œil exercé et s'assurera que vous ne manquez pas un animal.

Rain Camp est un camp fixe, composé de quelques cabanes, appelées Benabs, entourées de bananiers et autres arbres fruitiers.

Le soir, vous avez la possibilité de partir en expédition en canoë ou de vous détendre dans le camp - à vous de choisir.

1 nuit au Rain Camp avec pension complète à Benab, Burro Burro River Rainforest, Guyana

Encore une fois, il faut se lever tôt. Aujourd'hui, nous continuons jusqu'au camp de Karaha Landing, qui est situé en amont. Le voyage en canoë est un peu plus fatigant.

Pour le déjeuner, vous vous arrêtez sur un banc de sable au milieu de la rivière. Si le niveau de l'eau est trop élevé, attachez les canoës aux berges de la rivière et pique-niquez dans le buisson de la forêt tropicale.

Puis le voyage continue jusqu'au campement. De la rive, c'est soit une randonnée plus longue, soit un court trajet en jeep jusqu'au camp - vous avez le choix. Quoi qu'il en soit, vous devriez faire attention aux bananiers rouges qui poussent partout.

L'après-midi est à votre disposition. Profitez-en pour vous détendre un peu ou regarder autour de vous.

Après le dîner, vous pourrez assister à un spectacle où des membres des différents groupes culturels du Surama interprètent des chants et dansent en costumes traditionnels.

Le dîner est le dernier repas de votre expédition, où vous dites au revoir à votre guide et aux autres personnes qui vous aident.

1 nuit en pension complète au Karaha Landing Camp dans une tente avec hamacs, Burro Burro River, Guyane

Le dernier jour dans la forêt tropicale a commencé. Aujourd'hui, vous avez à nouveau la possibilité de partager vos expériences des derniers jours avec vos compagnons de voyage. Ensuite, vous prenez l'avion pour Georgetown.

Durée du trajet aéroport - hôtel : env. 42 km / env. 1 heure

1 nuit en pension complète à Cara Lodge dans une chambre standard, Georgetown, Guyana

Aujourd'hui, un point culminant absolu vous attend, qui ne devrait manquer dans aucun voyage en Guyane. Vous volerez jusqu'à l'une des plus grandes chutes d'eau autoportantes du monde, les chutes de Kaieteur. Les chutes de Kaieteur sont le fleuron touristique de Guyane, et de l'aéroport international de Georgetown, vous traverserez des parties apparemment infinies de la forêt tropicale jusqu'aux chutes d'eau. Après seulement une heure de vol, vous serez récompensé par une vue magique lorsque les chutes apparaissent dans la jungle luxuriante. 15 minutes de marche de la piste d'atterrissage suffisent pour atteindre les impressionnantes chutes. Les chutes de Kaieteur ont été découvertes par un Européen le 29 avril 1870. Aujourd'hui encore, la région ressemble à ce qu'elle était à l'époque, la nature semble intacte. Les cascades sont situées au cœur du pays sur la rivière Potaro, un affluent de l'Essequibo. À cet endroit, l'eau plonge de 247 mètres jusqu'à la profondeur, environ cinq fois plus profonde que les chutes du Niagara - cette merveille naturelle vous laisse sans voix. La biosphère des chutes crée un habitat unique, par exemple pour les rares grenouilles dorées qui se cachent souvent dans les broméliacées le long du sentier. N'oubliez pas de regarder par la fenêtre de votre vol de retour : Peut-être aurez-vous une vue encore plus impressionnante que sur le vol aller.

Durée du vol Georgetown - Kaieteur : env. 1 heure

1 nuitée à Cara Lodge avec petit déjeuner dans une chambre standard, Georgetown, Guyana

Maintenant, il est temps de se dire au revoir. Si vous souhaitez découvrir le Suriname ou la Guyane, n'hésitez pas à contacter nos experts. Ils se feront un plaisir de vous aider et d'adapter l'itinéraire à vos souhaits individuels.

itravel - for that moment

Cara Lodge, Georgetown, Guyana

La maison vous accueille dans un style colonial. De nombreuses célébrités ont visité l'hôtel au fil des ans. Dans le hall d'entrée, vous avez accès au Wifi gratuit. Les chambres sont confortablement décorées et disposent d'un téléviseur à écran plat, d'une salle de bain privée, d'un minibar et de produits de toilettage.

2 nuits

Surama Eco Lodge, Surama, Guyana

L'hôtel se compose de cabines ouvertes, qui ont un toit de chaume comme protection contre la pluie et le soleil. Certaines des chambres ont leur propre salle de bain, toutes ont un lit avec moustiquaire, des serviettes et un réservoir d'eau qui est tempéré par le soleil. Veuillez noter que l'électricité n'est disponible que quelques heures par jour.

1 nuit

Camp Gilkes Landing, Burro Burro River, Guyana

Camp temporaire, tentes, hamacs, station de cuisson, etc. seront installés indépendamment.

1 nuit

Kawan Paru Camp, Burro Burro River, Guyana

Camp temporarire, tentes, hamacs, station de cuisson, etc. sont installés indépendamment.

2 nuits

Constable Landing Camp, rivière Burro Burro, Guyane

Un campement temporaire, des tentes, des hamacs, un poste de cuisson, etc. sont installés de façon indépendante.

1 nuit

Rain Camp, Burro Burro Burro River, Guyana

Un camp temporaire, des tentes, des hamacs, une station de cuisson, etc. seront installés indépendamment.

1 nuit

Karaha Landing Camp, Burro Burro River, Guyana

Camp temporaire, tentes, hamacs, station de cuisson, etc. seront installés indépendamment

1 nuit

Ville la plus proche: Georgetown

Aéroport le plus proche: Eugene F. Correira International Airport

Durée du voyage: 10 jours / 9 nuits

Inclus

  • 9 nuitées en chambre double ou en camp selon le déroulement du cours
  • Repas selon les cours
  • Tous les transferts aéroportuaires, fluviaux et routiers
  • Vols nationaux
  • Expériences et activités selon le déroulement des événements
  • Guide anglophone

Exclus

  • Vols internationaux
  • Boissons alcoolisées
  • Repas non mentionnés
  • Taxe de départ
  • Excursions optionnelles
  • Dépenses personnelles comme les pourboires
  • Visa, si nécessaire

Services & indications

  • La monnaie du Guyana est le dollar guyanais. Les guichets automatiques n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères, vous devez donc retirer de l'argent comptant d'une banque de Novia Scotia pendant les heures d'ouverture. Visa et Mastercard sont largement acceptées.
  • Le Guyana a une circulation à gauche. Le réseau routier n'est que partiellement développé. De nombreuses routes sont étroites et très sinueuses. En raison des nombreuses routes sablonneuses, des nids-de-poule, des animaux errants et d'un style de conduite non conventionnel des habitants, la prudence est de mise dans la circulation routière.
  • Veuillez noter que la plupart des hôtels et chambres d'hôtes n'ont que de l'eau froide.
  • N'oubliez pas de porter des produits anti-moustiques appropriés et des vêtements longs et de couleur claire.
  • Nous recommandons également un chapeau de soleil et du lait solaire avec FPS 50.
  • Veuillez noter que la plupart des lodges n'offrent Internet que de 23h00 à 5h00 du matin.
  • Certains lodges et hôtels n'ont l'électricité que pour quelques heures.
  • Les téléphones portables ne fonctionnent que dans les villes, à l'extérieur vous devez souvent utiliser un téléphone satellite. Il est recommandé d'emporter un téléphone mobile quadri-bande sans SIM-Lock et d'acheter une carte SIM PrePaid sur place.

Autres voyages intéressants